La Capitainerie aime la poésie, elle aime aussi la science, la musique et les images. Quand ces différentes disciplines se rencontrent par-delà leurs frontières respectives, elle y voit toujours une promesse de richesse. L’association accompagne des créations artistiques mêlant littérature, musique, et science / technologie.
–
CHARCOT ANTARCTICA
De 1903 à 2020, un siècle d’exploration scientifique de l’Antarctique mis en spectacle.
Création 2021
Poésie / musique / cinéma d’archive / art & science // Concert-lecture, médiation culturelle.
Jean-Baptiste Cabaud : Texte, voix, guitare
Nicolas Rombauts : Texte, voix
Christophe Langlade : Musique, guitare
Ce concert-lecture fait le lien entre les premières tentatives d’hivernage et d’exploration du continent Antarctique, à la toute fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, et les actuelles expéditions et bases de présences scientifiques permanentes.
Il réunit sur scène le poète Jean-Baptiste Cabaud, le médecin de retour d’Antarctique Nicolas Rombauts, et le guitariste Christophe Langlade. Les images d’archives et images inédites d’expéditions, fournies par les glaciologues de l’I.G.E. de Grenoble, l’association des Amis de Jean-Baptiste Charcot, le Musée d’ethnographie de Bordeaux et l’Institut Polaire Français, ont été montées par le cinéaste Éric Pellet.
Site complet de présentation du spectacle en cliquant ici.
Médiation culturelle :
Des rencontres de médiation (scolaires, bibliothèques…) peuvent être organisées en marge du spectacle, afin de faire découvrir au public l’histoire et l’actualité d’un travail logistique et scientifique en Antarctique dont il ignore souvent beaucoup, et par une remise en contexte adaptée, de lui montrer l’importance et le concret de cette recherche lointaine dans les enjeux climatiques actuels.
En complément de la représentation, il est également possible d’organiser des conférences thématiques avec nos partenaires sur ce projet : scientifiques avec les glaciologues de l’IGE, ou autour de la mémoire du Commandant Charcot avec l’association des Amis de Jean-Baptiste Charcot.
Dans le cadre d’évènements plus importants, et en partenariat avec les TAAF, Terres australes et antarctiques françaises, il est également possible d’installer l’exposition “De Dumont d’Urville à DDU : les Français en Antarctique” en lien avec le spectacle.
Principales représentations :
– dans le cadre de la résidence Littérature / Science / Technologie de Jean-Baptiste Cabaud avec l’association Dans Tous Les Sens. Vaulx-en-Velin 2021
– Laboratoire de glaciologie de l’I.G.E. – Saint Martin d’Hères 2022
– Village des sciences – Fête de la science Ardèche 2024
© Photos Bruno Jourdain (I.G.E.), Paul Pléneau et Musée d’Ethnographie de Bordeaux, Eric Pellet, Laureline Bazoge.
—
Spectacle réalisé avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble, de l’Institut Polaire Français, de l’association des Amis de Jean-Baptiste Charcot et des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Les raids ASUMA 2016 et EAIIST 2019 ont été réalisés par l’Institut Polaire Français et le Programma Nazionale di Ricerche in Antartide italien.
–
La Folie d’Alekseyev
Éblouissements aéronautiques
Création 2015
Poésie / musique / cinéma d’archive / art & technologie // Lecture théâtralisée.
Jean-Baptiste Cabaud : Texte, montage d’archives
Christian Jeulin : Lecture
David Champey : Création musicale
Lecture théâtralisée adaptée du long poème-récit de Jean-Baptiste Cabaud La Folie d’Alekseyev, publié aux éditions Dernier Télégramme en 2017. Elle est interprétée par Jean-Baptiste Cabaud et Christian Jeulin, accompagnée d’une musique de David Champey et d’un montage d’images d’archives soviétiques.
À l’intersection de l’imagination scientifique et de la poésie, le texte s’inspire librement de la vie du visionnaire ingénieur aéronautique soviétique Rostislav Evguénievitch Alekseyev (1916-1982), concepteur notamment des très étranges « ekranoplanes », prototypes d’avions géants volant à ras-de-terre. Cette technologie, qui a pu sembler baroque et excentrique pendant un temps, est à nouveau étudiée de près, porteuse d’innovations insoupçonnées, au vu des nouvelles contraintes économiques et environnementales liées au bouleversement climatique.
Une quinzaine de représentations ont eu lieu en France. Ce spectacle existe également dans une version “seul en scène”.
Principales représentations :
– Festival MidiMinuitPoésie – Nantes / Clissons 2019
– Ligne 21 – Plogonnec 2019
– Chapelle de l’Oratoire – Clermont-Ferrand 2019, Résidence croisée Semaine de la Poésie – Vidéoformes
– Fête du livre – Bron 2018
– Bibliothèque de la Part-Dieu – Lyon 2016
Photos © DR
—
Spectacle réalisé avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.