Édition


LA MÉMOIRE DES POÈMES


Publication 2018
Poésie / illustration / photographie // Édition

Dames participantes à l’atelier : Textes, illustrations, conception éditoriale
Anne Bouillot : accompagnement à l’autoportrait photographique

Coédition Association Adélaïde Perrin / La Capitainerie
128 pages – 148,5 x 210 mm
Tirage 100 exemplaires. Le livre n’est pas disponible à la vente.

La poésie peut-elle soigner ? Ou tout du moins, prendre soin ?
Pendant plus de six ans, en compagnie de Sofi Breton, éducatrice spécialisée, le poète Jean-Baptiste Cabaud a conduit un atelier d’écriture de poésie mis en place par La Capitainerie auprès de dames handicapées, au sein de l’Association Adélaïde Perrin de Lyon. Il ne s’agissait pas d’art-thérapie, mais la régularité de ce travail ainsi que le dispositif de réflexion et d’écriture mis en place a petit à petit eu un impact réel fort sur la vie de ces dames et leurs projets de vie au sein de l’établissement.

Cette série d’ateliers a été suivie, avec ces mêmes dames, par un an d’atelier de création de livre sur la base de leurs textes, par Amélia Lett, de la Capitainerie, et la photographe Anne Bouillot afin de créer l’écrin, le livre-forme qui leur conviendrait le mieux et qui, selon elles, révélerait au mieux leur part sensible dite en poèmes.

Ce livre a paru en 2018. En accord avec toutes les parties, il a été souhaité que ce livre ne soit pas à diffusion du grand public, L’ensemble du tirage a a été réservé à l’usage des dames.

La Capitainerie salue et remercie chaleureusement les dames participantes aux ateliers, ainsi que toutes les intervenantes et les intervenants qui ont pris part à ce magnifique projet. Livre édité avec le soutien de la Drac Auvergne Rhône-Alpes.


NOUVEAU NOUM


PUBLICATION 2016
Poésie / musique / cinéma / photographie / graphisme // Édition / film

Saint Octobre : Texte, musique
Cinéma Fragile : Cinéma
Anne Bouillot : Photographie
Clément Payot : Graphisme
Nathalie Merlier : Traduction

Coédition La Passe du vent / La Capitainerie
160 pages – bilingue français anglais – 140 x 205 mm
Le livre donne accès au film musical long-métrage Nouveau Noum sur internet.
ISBN 978-2-84562-260-9
16€. Le livre est disponible à la vente en contactant La Capitainerie par mail, en librairie ou sur le site de l’éditeur.

Forme poétique nouvelle bilingue combinant texte, cinéma, photographie, graphisme ainsi que documentation artistique et scientifique, Nouveau Noum – à la fois livre, film et exposition – est une rétrospective poétique de l’activité nucléaire soviétique puis russe en zone Arctique entre 1955 et 2016. Cette poésie conçue à douze mains prend ici simultanément et indissociablement une forme écrite, sonore, visuelle animée, visuelle statique et graphique et retrace point par point les évènements historiques marquants de cette activité au cours des 60 dernières années : évacuation de l’archipel de Nouvelle-Zemble, mise en service du brise-glace Lénine, explosion de Tsar Bomba, construction de la centrale nucléaire de Kola, etc.

L’ouvrage reprend en plus d’une iconographie historique soignée, une large part des photos d’Anne Bouillot réalisées en résidence de création à Berlin et en ex-Allemagne de l’Est en 2013 avec Saint Octobre. Ce travail photographique d’une poésie troublante, dont l’esthétisme a été poussé à outrance dans des lieux à la mémoire et à l’histoire fortes, donne un livre présentant un univers militaro-nucléaire d’une étrange intensité, onirique et irréel, à l’esthétique puissante et baroque, hors du temps.


Livre édité avec le soutien de la Drac Auvergne Rhône-Alpes.