La Capitainerie aime la poésie qui sort des sentiers battus et elle aime la musique électronique. L’association accompagne et porte les projets de Saint Octobre, le groupe de poésie électro formé du musicien et compositeur David Champey et du poète Jean-Baptiste Cabaud.
Le duo, seul ou accueillant au passage d’autres artistes (cinéastes, musiciens, photographes, graphistes…), a multiplié depuis 2010 les créations aux formes sans cesse renouvelées : lectures quadriphoniques, ciné-concerts, lectures concerts, ciné-livres, lectures théâtralisées, pour une trentaine de performances en France et à l’étranger (Allemagne, Lituanie).
Saint Octobre a également mené des actions de médiation culturelle ou des formations en intervenant pour des ateliers de poésie électro en milieu scolaire, des rencontres en milieu pénitenciaire, ou au CFMI, Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’université Lyon 2 Lumière.
Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
–
NOUVEAU NOUM
Rétrospective poétique de l’activité nucléaire soviétique puis russe en zone Arctique entre 1955 et 2016.
Création 2016
Poésie / musique / cinéma / photographie / graphisme / art & technologie // Édition / exposition / ciné-concert
Saint Octobre : Texte, musique
Cinéma Fragile : Cinéma
Anne Bouillot : Photographie
Clément Payot : Graphisme
Nouveau Noum simultanément livre papier, film musical long-métrage et exposition photographique est une vaste rétrospective poétique, cinématographique, musicale, photographique, documentaire et graphique de l’activité nucléaire russe en zone Arctique entre 1955 et 2016.
Nouveau Noum le film, long métrage de poésie musicale réalisé en collaboration avec les réalisateurs Cinéma Fragile, a été projeté dans une douzaine de festivals internationaux de cinéma-poésie ou de cinéma expérimental à l’étranger : Inde, États-Unis, Allemagne, Roumanie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne et Grèce.
Nouveau Noum le livre est coédité par La Capitainerie – éditions La Passe du Vent 2016 Avec le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
Nouveau Noum l’exposition-photos d’Anne Bouillot pour Saint Octobre, a été montrée une demi-douzaine de fois, notamment pour le Printemps des Poètes de Lyon, la Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand, au Polaris – Scène Régionale de Corbas (69), à Villeurbanne ou Grenoble.
Photos de scène. © Anne Bouillot, © Josette Vial © Régis Nardoux.
Extraits de l’exposition. © Anne Bouillot.
–
SORTIR AU JOUR
Frisson poétique électro-industriel
Création 2014
Poésie / musique
Sortir au jour est la version musicale dure des textes qui composent le recueil Le Livre pour sortir au jour, de Jean-Baptiste Cabaud, paru en 2013 au Pédalo Ivre et réédité en 2022 au Dernier Télégramme. Dans une performance poétique intense se rapprochant du rock électro-industriel, et à l’image des décharges émotionnelles fortes vécues dans le texte par le poète, Sortir au jour s’appuie sur une musique électro soutenue, que viennent renforcer sans cesse et sans cesse les deux guitares de David Champey et de Rock’n Jo. Véritable apnée musicale d’énergie brute et d’émotions bouleversantes chuchotées parfois jusqu’au silence, Sortir au jour a été joué pour la première fois au Périscope durant la soirée électro-poésie du Printemps des Poètes 2014 de Lyon.
Photos © Josette Vial
Principales représentations du groupe :
– Limbus Europae Art Space – Berlin 2011.
– Audiovizualinės Poezijos Festivalis TARP – Vilnius, Kaunas, Lituanie 2012.
– Cabaret poétique, Le Périscope – Lyon 2013.
– Soirée électo-Poésie, Printemps des Poètes, Le Périscope – Lyon 2014.
– Printemps des Poètes – Toï Toï le Zinc, Villeurbanne, 2016.
– Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand – Saint-Amant-Roche-Savine 2016.
– Festival Éclats d’Arfi, Villeurbanne – 2016.
– Tremplin Poétique, Bibliothèque de la Part-Dieu – Lyon 2017.
– Festival MidiMinuitPoésie, Le Lieu Unique – Nantes 2019.